Culture

Publié le par kotannon

La danse TCHEBE
Depuis 2004, Kagbéma travaille à la revitalisation de la danse Tchébé.
Tchébé est une danse traditionnelle sur échasses qui tombait en désuétude. Les échassiers sont parmi les plus hauts du monde et techniquement véritablement impressionants. En 2006 - et avec le partenariat de Bulles de Zinc, Kagbéma organise un festival d'échasses qui va donner un nouvel élan à cette danse. les échassiers viennent ensuite en France pour la création d'un spectacle de rue : Terra vaudou.

En 2007, Kagbéma fédère toutes les 6 troupes de la préfècture. Un livre sur la danse Tchébé va paraitre en 2010, aux édition graines de pensée.

  

En parallèle, Kagbéma constitue une troupe qui regroupe des échassiers de chaque groupe des villages environnants pour présenter cette danse Tchébé en Afrique, en Europe et dans le monde.

Pour voir cette danse, à Atakpamé ou dans un des villages en brousse, contacter Georges NAGBE (00228) 922 44 03 ou renseignez vous auprès de Marie au restaurant derrière la Mairie d'Atakpamé.
Il est possible également de la voir lors de l'Odou Akouda (la fête des fées), fête traditionnelle qui se déroulera le Dimanche 9 Janvier 2010 à Atakpamé.


D'autres danses traditionelles...
Il est possible également (suivant les périodes) d'assiter à d'autres danses traditionelles)
    
   La danse vaudou                      La danse de l'eau



Publié dans culture

Commenter cet article